Gestion des matières naturellement radioactives dites NORM ou spécifiquement faiblement actives (LSA)

Les dépôts de matières naturellement radioactives (NORM) ont été identifiés et admis dans le secteur de l'exploration et de la production du gaz et du pétrole, pour plusieurs décennies. Les matières NORM sont aussi qualifiées de LSA (matières spécifiquement faiblement actives).   L'équipement peut être nettoyé pour éliminer le tartre, la boue ou les autres matières NORM et les déchets radioactifs générés sont correctement jetés.

Que sont les matières NORM?

Les réservoirs sous la surface contiennent de l'eau, du pétrole et du gaz en divers pourcentages. L'eau en formation peut contenir du baryum, du strontium et du calcium et du radium apparaissant naturellement ou d'autres radionucléides. Pendant l'exploration et l'injection d'eau, il se produit une incompatibilité chimique avec la formation ultérieure d'une matière chimiquement inerte en non soluble que l'on appelle communément NORM. Cette matière peut se déposer sous forme de tartre, sable, cire et boue. Les matières NORM peuvent aussi être présentes dans l'eau produite, dans les condensats et du gaz Radon, un dérivé du radium, peut aussi se trouver dans le gaz naturel produit.

Contrôle législatif

La nature radioactive des matières est un danger qui apparait couramment pendant l'extraction du pétrole et du gaz, en particulier dans les gisements anciens. En tant que telle, elle est régie par la législation qui exige que les opérateurs et entrepreneurs élaborent des procédures de sensibilisation et de travail pour contrôler, protéger et réduire l'exposition des ouvriers.

Dans le monde entier, des contrôles et une législation strictes régissent la manipulation, le stockage et le rejet de déchets NORM.

Plus d'informations

Pour plus d'informations ou pour une discussion informelle au sujet des services de détection, surveillance, élimination, traitement et rejet des matières NORM, appelez Sureclean au +44(0)1651 869349 ou envoyez un e-mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.